environnement de travail, méthode de travail, ressources humaines, 365Talents

Environnement de travail : 4 idées pour se transformer 💪🏼

Le monde du travail se transforme une vitesse incroyable. C’est pourquoi les modes de management et l’environnement de travail doivent, à leur tour, évoluer.

Notre approche du management ne doit plus être la même qu’il y a 50 ans.

Non, les managers ne décident plus seuls.

Avoir un baby-foot dans sa cafétéria ne règle pas tous les problèmes.

Non, la culture du présentéisme ne doit plus être un sujet.

Le marché de l’emploi est tendu. Sur les nouveaux métiers autour du digital (développeur, growth marketer, designer d’interface, …), il y a même plus d’offres que de demandes. Ce n’est plus aussi facile que ça de recruter les meilleurs talents.

La preuve en est. Selon l’étude Happiness Index 2018 de Wrike, le salaire n’est plus un élément déterminant dans un job, pour les 18-24 ans. L’intérêt du job (30%) et la culture d’entreprise (26%) sont en haut de leurs attentes.

Ce qui avait donc de l’importance hier n’est plus le modèle des nouvelles générations (mais pas que !).

Nous avons donc réfléchi aux tendances de fond qu’il peut y avoir derrière cela.

  • Le rôle du manager évolue.
  • Le travail collaboratif est, plus que jamais, d’actualité.
  • L’espace de travail doit être réinventé.
  • Le télétravail (ou travail en remote) est une évolution à prendre au sérieux.

Idée n°1 : évoluer vers un management plus horizontal 👌🏼

Pour créer un environnement et des méthodes de travail plus sains, le changement passe aussi par le management et la gestion des équipes. Les taux de rotation et le turnover sont de vrais sujets pour un grand nombre d’entreprises.


#1. Accompagner ses collaborateurs sur des sujets de formations

Nous sommes convaincus de l’importance de la formation et de la montée en compétence des collaborateurs. C’est une première étape pour parvenir à créer un environnement de travail suffisamment sain.

Chacun doit donc se sentir accompagné sur ce sujet. Les managers, appuyés par les équipes RH, sont donc les premiers à devoir se saisir de cet enjeu. Et le meilleur moyen de le faire est de montrer l’exemple.

Combien de managers n’ont jamais suivi de formations (ou de séance de coaching) pour améliorer leur gestion d’équipe et leur communication ?

Beaucoup trop. Le leadership par l’exemple commence par un sujet simple, mais indispensable : votre formation et celle de vos équipes.


#2. Apprendre à communiquer la bonne information au bon moment

La communication est le socle indispensable pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Sans cela, rien n’avancera correctement sur le long-terme, au sein d’une équipe. L’humain est au coeur de l’entreprise, ne l’oublions pas.

Nous aimons tous recevoir et échanger de l’information. Aux managers, apprenez donc à créer des systèmes de communication entre vous et vos équipes. C’est important pour aller plus vite demain et responsabiliser chacun.

Mais par où commencer ? La communication n’est plus seulement descendante. Écoutez vos équipes. Par exemple, organisez un point hebdomadaire le vendredi matin pour faire le récapitulatif de la semaine passée, donner la parole à chacun et partager les dernières informations au sujet de l’entreprise.


#3. Transformer son management vers un modèle plus horizontal

“L’ère industrielle a inventé le taylorisme. Le XXIe siècle a vu fleurir de nouveaux modèles de management plus horizontaux.”

Frank Rouault (Practical Learning France)

Mais que met-on derrière le management horizontal ? Cela pourrait faire l’objet d’un article à lui seul.

L’idée générale est simple. Les pratiques de management évoluent : d’un micro-management sous couvert d’autorité, nous allons vers plus de flexibilité et de responsabilité pour vos collaborateurs.

Le manager co-construit ses objectifs avec son équipe en fixant un cap à atteindre. En revanche, ses collaborateurs doivent avoir la liberté et les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs selon leurs propres méthodes.

L’environnement de travail et le bien-être des employés ne passent plus seulement par de beaux locaux. C’est agréable oui, mais ça ne fait pas tout. Le management et la communication des équipes sont tout aussi importants.

Idée n°2 : vers plus de collaboration et d’agilité 🏃🏼‍♂️


Axa innove pour créer un environnement de travail bienveillant

Indépendamment de tout lien hiérarchique, chaque collaborateur de l’entreprise a alors la possibilité d’attribuer des tags de valorisation à ses collègues. Ils peuvent être anonymes ou accompagnés d’un commentaire. Trois tags peuvent être distribués chaque mois.

À quoi correspondent ces tags ?

  • (1) Leadership : fédérer, mettre en confiance, motiver et donner du sens.
  • (2) Innovation : oser, sortir de sa boite logique, surprendre et créer.
  • (3) Efficacité : fiabilité, réactivité, expertise et adaptabilité.
  • (4) Kiff : écoute, bonne humeur, esprit d’équipe et disponibilité.

Ces ‘récompenses’ portent donc sur les compétences de chacun, mais aussi sur leurs attitudes et leurs comportements collectifs.


La collaboration, moteur de réussite (et bonne humeur !)

Ce type d’initiative renforce la communication au sein des équipes grâce à des méthodes de gamification (comme peut l’être l’attribution de tags ou de transformation de points en récompenses en fin de mois, par exemple).

Pour améliorer la collaboration, il existe donc de nombreux moyens. Les méthodes agiles en sont un exemple parmi d’autres. Destinées initialement aux équipes techniques, elles ont ainsi fait leur entrée depuis plusieurs années déjà dans tous les départements de l’entreprise.

Ces méthodes permettent alors de responsabiliser et d’impliquer un maximum de personnes à la réalisation d’un objectif ou d’un projet commun. Derrière ces méthodologies, se cachent quatre valeurs fondamentales :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
  • Un logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive.
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Vous trouverez plus d’informations dans le manifeste agile.


Idée n°3: Adopter le travail en remote 🏡


Qu’est-ce que le travail en remote ?

Travailler en remote revient à proposer du télétravail. L’un de vos collaborateurs n’est donc pas présent dans vos locaux. Il a alors la possibilité de travailler à distance : de chez lui ou dans un espace de coworking par exemple.

Aujourd’hui, environ 20% des salariés travaillent en remote au moins une fois par semaine (dont 64% d’entre eux, de chez eux).

Un dernier chiffre : 22%.

Selon une étude d’entreprendre.fr, c’est le gain moyen de productivité en télétravail grâce à une réduction de l’absentéisme, à une meilleure efficacité et à des gains de temps (trajets domicile-travail notamment).


Une véritable opportunité de créer un nouveau cadre de travail

Il n’a jamais été aussi facile de travailler à distance avec tous les outils à disposition. Offrir cette possibilité de télétravail à vos collaborateurs et à des candidats est un véritable argument qui peut faire la différence face à vos concurrents.

Nous en parlions au début de cet article. Les tensions qui existent sur le marché de l’emploi pour certains métiers peuvent donc être réduites simplement par le fait de proposer un travail plus flexible et à distance.

Bien sûr, cette nouvelle manière de travailler ne pourra pas concerner tout le monde. Certaines fonctions s’y prêtent d’ailleurs plus que d’autres.

La culture du présentéisme n’a ainsi plus lieu d’être aujourd’hui. Ce n’est pas toujours au bureau que l’essentiel du travail se fait. Apprendre à faire confiance à vos collaborateurs est l’une des premières conditions pour (re)créer un bon environnement de travail.


Idée n°4 : Réinventer l’espace de travail 😍

Jacob Morgan est conférencier. Il prend régulièrement la parole sur des sujets autour du Future of Work. Au sujet des espaces de travail, il pose la question suivante :

Nos environnements physiques permettent-ils de proposer différents modes de travail aux collaborateurs, au-delà du choix de l’open-space ou du bureau individuel ?

Nous avons maintenant une deuxième question pour vous !

Vos espaces de travail reflètent-ils les valeurs de votre entreprise ?

L’environnement de travail ne concerne pas seulement la couleur de vos murs, la qualité du café ou le nombre de baby-foot à chaque étage.

Quand on parle d’environnement de travail et d’espace, il y a un véritable sujet donc autour de la culture de votre entreprise. Se reflète-t-elle alors dans vos espaces physiques justement ?

Quelques pistes de réflexions à ce sujet :

  • Quelle expérience de travail offrez-vous à vos collaborateurs ?
  • Organisez-vous des activités mensuelles dans vos locaux ?
  • Comment sont aménagés vos lieux communs ? Favorisent-ils les échanges entre les départements ?
  • Quel est le degré d’implication de vos collaborateurs dans l’aménagement et l’organisation de leurs espaces de travail ?
  • Proposez-vous des paniers de fruits ? Des conférences ou des ateliers qui peuvent sortir du cadre ‘travail’, comme le développement personnel de chacun ?

En synthèse 🤓

L’environnement de travail doit donc évoluer. Une transformation comme celle-ci n’arrivera pas du jour au lendemain. Elle prend du temps, et il faut donc en avoir conscience dès le démarrage des différents projets.

Nous vous avons ainsi proposé 4 axes de réflexion que nous jugeons prioritaires dans l’amélioration de l’environnement de travail.

  • Une réorganisation du lieu de travail pour favoriser l’émulation et le bien-être de vos salariés.
  • De nouvelles méthodes plus agiles pour favoriser la communication entre vos collaborateurs.
  • La possibilité de proposer du télétravail en fonction des métiers.
  • Une transformation profonde du rôle du manager pour tendre vers un modèle plus horizontal où la responsabilité est partagée entre tous.

Mais il y a une question à laquelle nous n’avons pas encore répondu…


Qui est en charge de tous ces sujets ?

Le DRH et ses équipes sont des partenaires du changement. En tant que Ressources Humaines, Vous êtes le pilier de cette transformation pour améliorer l’expérience de vos collaborateurs.

Bien sûr, vous n’êtes pas seuls sur ces chantiers. En revanche, c’est de votre responsabilité d’insuffler une dynamique de changement pour tester de nouvelles idées.

Pour reprendre une fois de plus, les mots de Jacob Morgan :

“L’expérience collaborateur n’est pas un point final, c’est un long
voyage sans fin”.

Curieux d'en savoir plus sur 365Talents ?

You May Also Like

turnover, calcul turnover, analyse turnover, guide turnover, turnover en entreprise

Réduire son turnover en 2019 : tout ce qu’il faut savoir

marketing RH, collaborateurs engagement, 365Talents

Marketing RH : le guide complet pour attirer et engager vos collaborateurs

Le blog 365Talents, KPIs RH, Indicateurs RH, reporting RH, pilotage RH

KPIs RH : pourquoi sont-ils indispensables ?

Le blog 365Talents -

L’origami des compétences ou l’art d’accompagner l’évolution des salariés dans l’entreprise