Avant tout, toute l’équipe de 365Talents se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2016. Qu’elle soit enthousiasmante et innovante !

De notre côté elle se traduira par une équipe en croissance (+ 2 dans les semaines qui viennent), des déploiements à grande échelle chez nos clients (+15 000 utilisateurs en mars 2016), une participation grandissante aux grands évènements RH (contribution à des dossiers de presse spécialisés, Mooc Digital RH et autres évènements RH) dans un contexte de transformation digitale toujours plus d’actualité chez nos clients.DRH-3-0

À ce propos, nous avons eu l’immense privilège de participer à la rédaction du livre « DRH 3.0 Face au défis du numérique » de Pascal Nicaud et Karim Cherif. C’est donc avec plaisir que je vous propose dans cet article une présentation des initiatives RH digitales m’ayant le plus marqué.

Cet ouvrage que les auteurs m’ont dédicacé à l’occasion de Noël a été l’un de mes livres de chevet pendant cette période de fêtes (avec « Le charme secret de l’intestin » et « The Pillars of the Earth » si vous voulez tout savoir :-)) et je souhaite qu’il vous accompagne dans vos réflexions et vos projets de l’année 2016.

 

1.Digital or Not ?

Pour commencer, un chiffre présenté dans la partie introductive du livre et qui fait réfléchir : « De nos jours, un adulte sur dix seulement se dit compétent dans l’utilisation des outils digitaux… » (selon the Harris Poll –  The digital skills gap – Mai 2014).

digital skills gapEt l’on apprend aussi que la perte de productivité liée au mauvais usage des outils digitaux est évaluée à 16 minutes par jour par employé, soit 1 jour par mois et par employé (Etude McKinsey Global Institute « The social economy ») : environ 5% de perte de productivité…

L’accompagnement par la fonction RH de la Transformation Digitale de l’entreprise n’est donc pas une mode, une tendance, une ambition, mais bel et bien une nécessité !

 

2.Reverse Mentoring pour que les digital champions « digitalisent » les dirigeants

 

Ce dispositif mis en place chez Orange, Accenture, Danone, IBM, SNCF, consiste à affecter un jeune collaborateur à un dirigeant expérimenté, comme mentor sur la thématique et les usages digitaux. L’échelle du dispositif de reverse mentoring est en général réduite (quelques dizaines de participants tout au plus) mais la logique sous-jacente pourrait véritablement concerner toute l’entreprise.

Pourquoi en effet limiter le rôle de mentor aux « jeunes », au « digital natives » ? Il existe Reverse Mentoringen effet bien d’autres types de salariés ayant des pratiques digitales avancées. Reste à savoir identifier correctement et quotidiennement ces digital champions.

Et pourquoi en limiter la cible aux « dirigeants » ? Chaque salarié peut être concerné par une incompréhension des usages digitaux et devrait pouvoir s’appuyer simplement sur un digital champion de son équipe, de sa direction voire d’une autre filiale, sans distinction.

Si l’on sort du prisme 100% digital, on élargit encore le champ des possibles en permettant le développement d’une entreprise « co-apprenante », dans laquelle chaque expérience ou compétence disponible chez un salarié peut être transmise simplement à un autre.

 

3.L’identification des talents au cœur du processus stratégique de Workforce Management ; l’exemple d’ATOs

 

Chez Atos, leader mondial des ESN, avec 95 000 collaborateurs, le Workforce Management est le maillon clé de la chaine de valeur. Comme l’écrit Jean-Marie Simon, EVP HR « Il doit savoir apprécier la situation actuelle des compétences détenues et la projeter dynamiquement dans une logique de make (Learning & Development) or buy (Recruitment) et dans une dimension de gestion géographique des effectifs ».

AtosLe métier de Services qu’est celui d’Atos (une « people industry ») explique en grande partie la place essentielle de cette fonction dont les responsabilités stratégiques vont du capacity planning à 3 ans à l’allocation des ressources sur les projets et propositions commerciales en cours. Ce processus RH spécifique aux sociétés de services est opéré de manière mondiale et verticale.

L’ancien consultant en management que je suis serais particulièrement intéressé par les détails sur la mise en œuvre opérationnelle et technologique de ce processus à l’échelle d’un groupe comme Atos… on dit souvent que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés…

 

4.Détection et valorisation de talents instantanéeS chez Orange

 

Sonia Bonnet Grigoroff, Directrice Anticipation Compétences à la DRH Groupe Orange présente le projet Mes Compétences. Sa vision, que je partage en tout point, est résumée de la façon suivante : « Et si demain chaque salarié était un talent en puissance, susceptible de proposer et de mobiliser ses compétences instantanément, quels que soient sa localisation (…) et son métier actuel, en vue de répondre à une demande proactive du business » ?

L’objectif est tout simple, sa mise en œuvre l’est encore plus : une interface mobile avec quelques questions bien tournées permet de solliciter en un instant tous les talents de l’entreprise pour les cartographier sur une thématique donnée. Le « Big Data » pour commencer.orange-comeptences

Sandra Bonnet Grigoroff évoqué une sorte de « filet digital » lancé auprès des salariés, sollicités de façon spontanée pour valoriser leurs compétences. Elle insiste également sur la nécessité de restituer l’information collectée à chaque collaborateur participant : « un feedback partagé dans un esprit digital ».

 

Cette initiative répond bien à 2 enjeux soulevés par les auteurs du livre DRH 3.0 :

  1. Capter les appétences et envies plutôt que situer dans des référentiels et aires de mobilité préfabriqués.
  2. Donner à chacun la possibilité d’être reconnu (et pas seulement évalué) dans le cadre d’une co-construction professionnelle quotidienne.

Je vous proposerai de nouvelles initiatives RH digitales dans un prochain article à venir prochainement. To Be Continued…

Si vous ne pouvez plus attendre, je vous invite évidemment à vous procurer directement le livre « DRH 3.0 Face au défis du numérique » !